Aller au contenu principal
Fermer

Interdire les vieux diesels? Les automobilistes italiens font de la résistance
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 11:10

En cause : l'application des normes européennes d'émissions, ou normes Euro, qui classent les véhicules selon leur niveau de rejet de polluants. Un plan de restrictions concernant des dizaines de villes du nord du pays a été reporté.

Un policier italien, à Rome, en 2015 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Un policier italien, à Rome, en 2015 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Le gouvernement italien a annoncé jeudi 7 septembre le report, de 2023 à 2024, de l'interdiction des vieux véhicules diesel dans le nord, très pollué, du pays, à la suite des protestations des automobilistes. La région du Piémont devait interdire les jours de semaine, à partir du 15 septembre, les véhicules aux normes pollution Euro 5 dans l'agglomération de Turin et plus de 70 autres villes du nord du pays.

Report à l'automne 2024 et voilure réduite

Les normes européennes d'émissions, ou normes Euro, visent à réduire la pollution causée par la circulation. Fixées par les autorités européennes, elles permettent de classer les véhicules selon leur niveau de rejet de polluants. Ces normes s’étendent à un nombre croissant de villes européennes et impliquent des restrictions de circulation des véhicules en fonction de leur norme Euro. Mais le ministre italien de l'Environnement et de l'Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a révélé jeudi que cette date serait repoussée au 1er octobre 2024 et que le nombre de zones concernées serait réduit.

"Le gouvernement est intervenu (...) pour éviter une crise sociale et économique pour les familles et les entreprises", a-t-il déclaré, tout en insistant sur le fait que les préconisations de l'Union européenne en matière de réduction de la pollution seraient respectées.

Le président de la Région du Piémont, Alberto Cirio, accusant l'UE de l'avoir "contraint" à cette mesure impopulaire, s'est réjoui de l'annonce du gouvernement. Il a mis en avant la suppression de 700 bus les plus polluants, insistant sur le fait que la région restait "pleinement concentrée sur la protection de l'environnement et de la santé". Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, la Première ministre Giorgia Meloni plaide la défense de l'industrie automobile pour freiner le mouvement de limitation des émissions polluantes. En mai, le gouvernement italien s'est engagé contre la future norme Euro 7, avec sept autres États membres de l'UE, dont la France et la Pologne.

La norme Euro 7, applicable à partir de 2025, réduirait de 35% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des voitures particulières et des utilitaires légers par rapport à la norme précédente Euro 6, selon la Commission européenne. Les constructeurs, déjà secoués par la révolution électrique, veulent une norme a minima pour ces motorisations thermiques amenées à disparaître en 2035.

4 commentaires

  • 08 septembre 11:44

    Pour les avions ? tout dépend à quelle caste vous appartenez. Si vous êtes un péquin moyen, vous paierez des taxes supplémentaires mises en place par la compagnie aérienne et l'état et ce, dans le but de sauver la planète. Pour les autres, ils utilisent des avions privés (cela concerne aussi nos dirigeants politiques pondeurs de taxes) ou bien des hélicoptères. Pour le bien de la planète, le péquin moyen doit toujours faire davantage d'efforts.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:43 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël navigue à plus d'une seconde du podium à l'issue de la première manche du slalom, fatale à Paco Rassat, lundi matin sous la neige de Bormio. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis ... Lire la suite

  • Des responsables électoraux inspectent les urnes avant leur expédition depuis les bureaux de la Commission électorale à Katmandou, avant les élections législatives, le 9 février 2026 au Népal ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:29 

    La campagne pour les élections législatives du 5 mars au Népal a débuté lundi, cinq mois après les manifestations des jeunes du mouvement Génération Z qui ont contraint le gouvernement à la démission. L'encre des premiers tracts à peine sèche, tous les yeux sont ... Lire la suite

  • Des diplomates étrangers déposent des fleurs sur la tombe de l'opposant russe Alexeï Navalny, pour commémorer le deuxième anniversaire de sa mort, le 16 février 2026 dans un cimetière de Moscou ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:19 

    Le Kremlin a jugé lundi "infondées" les conclusions d'une enquête européenne affirmant que l'opposant Alexeï Navalny, mort en détention en Russie il y a deux ans, avait succombé à un empoisonnement à une toxine rare. Charismatique militant anticorruption, farouche ... Lire la suite

  • Premier rassemblement politique de l'alliance du Nouveau Front Populaire pour des élections législatives anticipées
    information fournie par Reuters 16.02.2026 11:08 

    La France insoumise (LFI) a été vivement mise en cause ‌lundi après la mort d'un militant identitaire à Lyon, la porte-parole du gouvernement estimant que le mouvement classé à l'extrême gauche ​porte a minima une "responsabilité morale" pour ce que le ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires